Photographie © Lizzart Production . Fifty Fifty Sail Crédit Mutuel ARKEA 2021
Les 3èmes Assises nationales "Nautisme et mixité", ont été tenues Vendredi 8 Septembre 2023, à la Trinité sur Mer, pour la France.
Ces Assises ont été créées suite au constat que les activités nautiques, comme leur gouvernance et comme le secteur économique qui les porte, souffre d’un déficit d’attractivité vis-à-vis du public féminin, qu’il soit collaborateur, client ou pratiquant. Elles visent à montrer la voie pour plus de mixité dans le nautisme. Plus de 200 personnes assistaient à ces assises, représentants de clubs, fédérations, entreprises, institutions, et territoires.
Ces assises étaient couplées à la régate Fifty-Fifty qui associe plus de 60 équipages mixtes sur voiliers.
Les Assises nationales, sont organisées par l'association Fifty-Fifty et le Cluster Maritime Français, avec la participation de la Fédération Française de Voile, l’organisation WISTA France (Women's International Shipping and Trading Association), Femix Sport, Dare Women, Perfegal,….
Le thème était « l’audace », car c’est ce qui doit guider les femmes si elles veulent accéder aux places qu’elles ont envie d’occuper dans un monde « andro-centré », créé et dirigé par les hommes depuis des millénaires, dans le nautisme comme dans toute la société. Il faut encourager les représentations positives autour de l’audace
De nombreuses interventions particulièrement inspirantes ont été faites par plusieurs femmes qui combattent dans les mondes du sport ou de l’entreprise pour agir et pour y prendre leur place. Le CASN, partenaire du projet GREW (Gender Responsability and Equality in Watersports) était présent et a pu rencontrer Christine Courtois, Vice-Présidente de la FFV en charge de la mixité, dont l’interview est accessible sur le site du CASN.
Interview : Christine COURTOIS