Viana do Castelo accueillera les Atlantic Games du 13 et 17 Juillet, 2020

Viana do Castelo est la ville choisie pour accueillir la prochaine édition des Jeux de l’Atlantique, qui se déroulera du 13 au 17 juillet 2020 et qui devrait impliquer plus de 300 athlètes. Les Jeux de l’Atlantique sont le festival européen de sports nautiques pour les jeunes. Le but est de promouvoir les activités maritimes par le biais d’une compétition internationale pour les jeunes, qui bénéficie d’une grande qualité organisationnelle et qui met en valeur l’amitié entre les jeunes marins d’Europe.

Viana do Castelo, qui accueille les Jeux de l’Atlantique pour la troisième fois, réunira des jeunes athlètes venus de cinq pays de l’Espace Atlantique européen, le Portugal, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni et l’Irlande et mais aussi des représentants d’autres pays d’Europe.

Les Jeux Nautiques Atlantique ont l’ambition d’illustrer et de promouvoir cette compétence nautique spécifique à la région de Viana do Castelo, en favorisant l’émergence de nouveaux échanges entre les peuples.

La compétition, qui a débuté en 1995, rassemble généralement entre 300 et 400 jeunes athlètes qui concourent dans différents sports, tels que la voile, l’aviron, le canoë-kayak, le surf, la nage en eau libre, le surf life saving, la nage avec palmes, dans la convivialité et avec le but de défendre au mieux les couleurs de leur ville ou de leur région.

Fondé en 1996, le Comité international des Jeux Nautiques de l’Atlantique a pour objectif le développement des sports nautiques dans l’Atlantique, ainsi que le développement des échanges sportifs et culturels et les relations d’amitié.

Basés sur son siège international, les Jeux de l’Atlantique constituent une expérience sportive enrichissante pour la croissance des jeunes athlètes qui cherchent à concourir aux niveaux mondial et olympique.

Les Jeux Nautiques de l’Atlantique font partie des manifestations qui, chaque année, mettent en lumière les atouts maritimes et nautiques des régions et cités de l’Espace Atlantique européen. Les similitudes entre les villes et territoires de l’Espace Atlantique sont nombreuses. Baignée par la mer et soumise au climat océanique, cette belle façade maritime, qui s’étend de l’Écosse à l’Andalousie, en passant par l’Irlande, le Portugal, les régions atlantiques britanniques, espagnoles et françaises, est riche de paysages magnifiques et variés, d’une culture océanique vivace ainsi que d’une économie maritime et nautique dynamique.